Si vous avez sécurisé votre appareil iOS au moyen d'un code d'accès et que vous (ou une autre personne) entrez trop souvent un code erroné, l'appareil iOS sera temporairement bloqué.
Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous pouvez faire si vous avez oublié le code d'accès ou si un message apparaît sur l'appareil indiquant que celui-ci est bloqué.
Si vous avez oublié le code d'accès, vous devez supprimer le périphérique iOS via iTunes, via 'Find my iPhone' ou via le mode de récupération. Vous pourrez ensuite utiliser une sauvegarde pour restaurer les données et les paramètres. Si votre appareil est bloqué à cause de ce code, il est nécessaire de l'effacer via le mode de récupération.
Effacer via iTunes
- Connectez le périphérique iOS avec un câble USB à l'ordinateur avec lequel vous avez l'habitude de synchroniser cet appareil.
- Lancez iTunes. Si vous êtes invité à entrer le code d'authentification, vous devez essayer à nouveau cette manipulation sur un autre ordinateur avec lequel vous avez déjà synchronisé votre appareil iOS. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le mode de récupération (voir ci-dessous).
- iTunes sauvegarde automatiquement le périphérique iOS.
- Cliquez sur "Restaurer l'iPhone/iPod/iPad" si la synchronisation est réussie.
- Choisissez "Restaurer la sauvegarde iTunes" lorsque l'assistant de configuration iOS vous le demande.
- Sélectionnez le périphérique dans iTunes et choisissez la sauvegarde la plus récente
Utiliser "Find My iPhone"
Si vous avez activé "Find My iPhone" (également pour iPad ou iPod touch), vous pouvez utiliser cette fonction pour effacer l'appareil iOS concerné.
- Rendez-vous sur icloud.com/#find pour voir si vous avez activé "Find My iPhone".
- Cliquez sur "Tous les appareils" en haut de la fenêtre de votre navigateur web.
- Sélectionnez l'appareil iOS que vous souhaitez supprimer et cliquez sur "Supprimer (périphérique)" pour supprimer le périphérique ainsi que son code d'accès.
- Utilisez l'assistant de configuration sur le périphérique iOS pour restaurer la sauvegarde la plus récente de cet appareil.
Pour plus d'informations sur cette option, vous pouvez également vous rendre ici.
Utiliser le Mode de récupération
Vous pouvez utiliser cette méthode si votre appareil IOS n'a jamais été synchronisé avec iTunes et si "Find My iPhone" n'a pas été activé. Vous devez premièrement activer le mode de récupération, puis d’utiliser le périphérique en tant que nouveau ou restaurer une sauvegarde existante. Voici comment procéder :
- débranchez tous les câbles du périphérique ;
- éteignez l'appareil ;
- connectez l'appareil à votre ordinateur et ouvrez iTunes ;
- ensuite, forcez le redémarrage de votre périphérique ;
- Pour un iPhone 8/8 Plus, un iPhone X ou modèle ultérieur : appuyez brièvement sur le bouton d’augmentation du volume, puis brièvement sur le bouton pour réduire le volume. Ensuite, maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
- Pour un iPhone 7 ou un iPhone 7 Plus : appuyez simultanément sur le bouton latéral (à droite) et sur le bouton de diminution du volume. Maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
- Pour un iPhone 6s/6s Plus ou modèle antérieur, un iPad ou un iPod Touch : appuyez simultanément sur le bouton principal et sur le bouton du dessus (ou latéral). Maintenez-les enfoncés jusqu’à ce que l’écran du mode de récupération apparaisse.
Vous recevrez ensuite un message dans iTunes indiquant que votre périphérique est reconnu.
- cliquez sur "OK" et restaurez l'appareil.